Fondée en 2018 par Florian Becette, la Taillerie des Monts vous propose des pierres précieuses et fines taillées en Auvergne-Rhône-Alpes dans les règles de l’Art.
La taille lapidaire méthode française :
Matériel
Les facetteuses (modèles Jurassic Lapet ADLAP) et l’établi de lapidaire de l’atelier sont de conception et construction française et permettent de tailler les gemmes selon la méthode traditionnelle française.
Facetteuse Jurassic Lap
Il s’agit d’un savoir-faire ancien, transmis depuis plus de deux siècles et pratiqué aujourd’hui dans le monde entier, permettant à la fois un travail d’une très grande précision et une adaptation à la forme du brut ou à une demande précise du client.
La majorité des pierres de haute joaillerie sont donc encore taillées selon cette méthode.
La méthode traidtionnelle française est aussi la seule permettant de retailler ou repolir les pierres abîmées sans une perte excessive de poids.
Le lapidaire travaille sur différentes meules (selon la dureté de la pierre travaillée et s’il s’agit de tailler ou polir). Celles-ci sont entraînées soit manuellement soit à l’aide d’un moteur équipé d’un variateur.
La pierre est fixée à un bâton à l’aide d’une cire spéciale. Ce bâton est ensuite inséré dans un étui mécanique qui permettra une rotation précise de la pierre lors de la taille des facettes.
L’inclinaison par rapport à la meule est déterminée par l’évention qui contient des trous à différents angles et sert de guide et de support pour l’étui mécanique.
Etabli double-poste jurassien du début du XXème siècle. Deux meules, une en laiton et une en cuivre, servent respectivement à la taille et au polissage des pierres. Elles sont entraînées à la main.
Etapes de la taille traditionnelle française
La pierre brute est d’abord sciée si nécessaire, puis « ébrutée » sur une meule grossière afin d’enlever les parties trop incluses ou fracturées. Elle est ensuite fixée sur un bâton à l’aide d’une cire spéciale, et l’action se déplace sur le tour de lapidaire pour la suite des opérations. Commence alors la taille de la première et plus grande facette, la table.
Puis le lapidaire taille la pierre pour lui donner un contour qui sera le futur feuilletis, perpendiculairement à la table.
Vient ensuite la taille des autres facettes de la couronne.
Puis le lapidaire s’attèle au polissage de la couronne, y compris la table.
La pierre est ensuite retournée et repositionnée dans le même axe à l’aide du tableur pour entamer la taille de la culasse, laquelle sera ensuite polie à son tour.
La dernière opération est le polissage du feuilletis sur une roue en bois chargée en pâte diamantée.
Après un nettoyage à l’alcool des résidus de cire, la pierre est prête.
Une taille de précision permet aux gemmes de dévoiler tout leur potentiel. En effet, un défaut dans les proportions fait perdre de l’éclat à la pierre, comme par exemple une culasse trop bombée qui ne renvoie pas toute la lumière et donne un effet « fenêtre ».
La Taillerie des Monts propose des formations en taille lapidaire française ainsi qu’en gemmologie.